Devenir membre

Bienvenue à la Société Française de Neurochirurgie Pédiatrique.

Les nouveaux membres sont élus par l’assemblée générale lors du congrès annuel.

Les candidats doivent postuler en adressant en temps utile leur dossier de candidature au secrétaire de la société, le PR Kevin Beccaria par courrier électronique. kevin.beccaria@aphp.fr.

Extrait des statuts de la société :

La Société se compose de cinq catégories de membres : membres actifs, membres junior, membres associés. Membres correspondants et membres d’honneur.

A – Membres actifs.

Pour être élu membre actif il faut :

1 – Avoir un diplôme en Médecine et exercer dans un pays francophone

2 – Être qualifié en neurochirurgie

3 – Pratiquer régulièrement la neurochirurgie pédiatrique depuis au moins 3 ans, ce qui signifie au moins 50 interventions par an concernant des patients de moins de 16 ans au cours des deux dernières années.

4 – Être recommandé par deux membres actifs appartenant à deux services différents.

5 – Avoir, dans le domaine de la neurochirurgie pédiatrique, au moins 2 publications signées en rang utile dans des revues neurochirurgicales à comité de lecture.

6 – Avoir présenté au moins une communication à l’une des réunions scientifiques de la Société.

Les membres actifs participent régulièrement aux réunions scientifiques et y présentent des communications. Les membres actifs participent aux assemblées générales. Les membres actifs à jour de leur cotisation prennent part aux votes et sont éligibles.

B – Membres juniors

Les membres juniors sont de jeunes docteurs spécialisés en neurochirurgie et manifestant une orientation vers la pédiatrie, avec notamment une présence assidue au télécours, et ayant présenté au moins une communication libre au congrès ; ils sont élus pour une durée de 3 ans par l’assemblée sur proposition de 2 membres actifs de services différents. Ils participent aux assemblée générale mais pas aux votes. A l’issue des 3 ans, ils peuvent demander à devenir membre actif en fonction des critères définis ci-dessus.

C – Membres associés.

Pour être élu membre associé il faut :

1 – Avoir, en France ou dans un pays francophone, une pratique clinique ou de recherche étroitement liée au domaine de la neurochirurgie pédiatrique, ce qui sera jugé par le bureau de la société au vu du curriculum vitae.

2 – Être recommandé par deux membres actifs appartenant à deux institutions différentes.

3 – Avoir présenté au moins une communication à l’une des réunions scientifiques de la Société.

Les membres associés peuvent participer aux réunions scientifiques et y présenter des communications. Ils ne participent pas de droit aux assemblées générales et ne prennent pas part aux votes.

D – Membres correspondants.

Le titre de membre correspondant est réservé aux ressortissants de pays non francophones. Pour être élu membre correspondant il faut :

1 – Avoir, dans son pays, une pratique clinique ou de recherche étroitement liée au domaine de la neurochirurgie pédiatrique, ce qui sera jugé par le bureau de la société au vu du curriculum vitae.

2 – Être recommandé par deux membres actifs appartenant à deux institutions différentes.

3 – Avoir, dans le domaine des neurosciences pédiatriques, au moins 2 publications signées en rang utile dans des revues à comité de lecture.

Les membres correspondants peuvent participer aux réunions scientifiques et y présenter des communications. Ils ne participent pas aux assemblées générales et ne prennent pas part aux votes.

E – Membres d’honneur

Le titre de membre d’honneur peut être décerné aux personnes qui ont rendu des services signalés à la Société ou dont la contribution scientifique dans un domaine intéressant la neurochirurgie pédiatrique est remarquable.

Les membres d’honneur peuvent participer aux réunions scientifiques et y présenter des communications. Ils ne participent pas aux assemblées générales et ne prennent pas part aux votes.

F – Les demandes de candidature aux titres de membre actif, membre junior, membre associé ou membre correspondant sont adressées au secrétaire de la Société. les invitations à devenir membre d’honneur sont proposées par les membres actifs appartenant à deux services différents et votés au cours de l’assemblée générale annuelle.